Le ventre est le cerveau de nos émotions, Sarasvati permet d’évacuer les émotions refoulées et le stress.
L’ origine
Le massage Sarasvati est issu de l’Ayurvéda.
En écriture dévanâgarî, il est l’association des mots Ayur qui signifie vie et Véda qui signifie science et connaissance.
C’est une sagesse et une technique originaire d’Inde, pratiquée en Asie comme une «médecine non conventionnelle».
En Europe, les massages Ayurvédiques se sont largement répandus comme pratique de bien-être.
L’Ayurveda puise ses sources dans le Véda, c’est à dire dans l’ensemble de textes sacrés de l’Inde antique.
Ses principes sont principalement tirés de l’utilisation de plantes naturelles et de l’observation du corps humain.
Le massage Sarasvatî est un modelage relaxant du ventre. Il tire son appellation «Sarasvatî», du nom de la déesse de la connaissance et de la sagesse. L’évocation de cette déesse indique qu’il est réservé aux femmes, berceau de la vie, mais il n’y a aucune connotation religieuse pour les praticiens.
Le protocole du massage du ventre
Sur une table de massage, le client s’allonge pour recevoir le massage du ventre. Le praticien utilise une huile végétale suivant le dosha ( tempérament) comme l’huile de sésame ou de l’huile de tournesol, chauffée à température égale à celle du corps.
Grâce à des mouvements circulaires légers, doux, lents, le Sarasvatî-massage apporte une tranquillité intérieure, un apaisement , un relâchement .
Les bienfaits
Les douces manoeuvres de manipulation de l’abdomen procurent une grande sensation de bien-être. Ce massage doux, profond et réconfortant, permet un relâchement de la zone ventrale.
Il a cependant une action plus préventive que curative.
Il permet de détoxiner le foie, de libérer l’estomac, en favorisant l’élimination des toxines et des liquides.
Il permet d’éliminer les tensions ventrales liées au stress, il est particulièrement recommandé aux femmes dont le dosha dominant est Vata, plus enclines à la nervosité.
Il optimise également le fonctionnement des organes internes, notamment du système reproducteur. Il est également conseillé aux femmes afin de soulager les douleurs durant les périodes de menstruation.
Il nécessite une grande qualité d’écoute pour éviter tout sensation douloureuse pour le massé.
Bien que ce massage soit à la base féminin, il est également très bénéfique pour la population masculine.
Les bienfaits pour les hommes se situent principalement au niveau de l’évacuation des tensions et des toxines, de la digestion, de la détente abdominale et du bien être en permettant d’harmoniser l’ensemble des zones dans le cadre d’un massage corporel complet.
Contre-indications:
Le massage ventral doit être effectué deux heures après le repas. Il est déconseillé dans les cas suivants, menstruation, port de stérilet, ulcères, inflammation internes, colites, problèmes cutanés (psoriasis, urticaires, eczéma), varices…
Durée: 35 min / 35€ ou forfait 3 massages 95€